29/10/2008

just for fun

on se serait crû au valais...



..le temps d'une soirée (et ces photos n'ont rien à voir avec le sujet, le vous l'accorde). Mais dimanche passé, nous étions invités chez des compatriotes helvétiques. Nous ne les connaissions pas, j'avais juste rencontré madame avec sa petite à la bibliothèque 3 jours auparavant...mais c'était parfait, un dimanche bien hivernal, après une grosse ballade à ski (on apprend le skating, alors du coup, ça nous prend 3 fois plus de temps, car en gros on est assez nul...pour l'instant, du moins...et la dernière photo de Basile c'était à son réveil de la ballade..pas content peut-être, n'empêche qu'il a dormi profondément tout du long !). On s'est retrouvé plongé dans une ambiance valaisanne, ça parlait suisse-allemande (anglais et tchèque aussi, mais bon...) et on a eu droit à une fondue super bonne faite avec les fromages du super-marché local!!! on y avait jamais pensé, et bien c'était fameux!! tout ça dans un vrai beau caquelon, avec comme dessert un petit coup d'abricotine, bouteille ramenée de Suisse celle-la! on s'est régalé, Basile aussi (sa première fondue) et c'était super sympa! on a jamais recherché les suisses, c'était pas le but, mais partager une fondue avec ceux qui l'aiment, ça fait quand même très plaisir!!! et puis, ils ont deux petites filles un peu plus grandes que Basile et un escalier, ce qui a fait son bonheur. du coup, une soirée avec elles, et le lundi matin, il nous descendait nos quelques marches tout seul comme un grand, en arrière à quatre pattes, tout bien (la semaine dernière encore, il les prenait debout en frontal, suivant notre model...pas bon...).

sacré mois d'octobre..


..le plus froid depuis 47 ans!!! et avec déjà autant de neige que l'hiver 04-05 qui fut le dernier hiver bien enneigé (oui, celui où nous avons débarqué et où nous avions en avril découvert un grill sous la neige qui fondait, souvenir, souvenir...)....il fait donc frais mais c'est absolument magnifique!! la neige crisse sous nos pas, les arbres sont recouverts de neige et ça brille sous le soleil déjà bien bas en cette saison!!

Mais tant pis pour le froid et une fois passée les -20C° du matin, on sort vers midi profiter un peu de tout ça. surtout qu'en ce moment il se passe pleins de choses.

samedi passé: "spooky train" (train fantôme) pour les petits au parc de la ville. Soleil, -15c°, parfait pour faire un petit tour en petit train. Ambiance 100% alaskienne, décalée, grandiose. Car ça faisait vachement peur, genre Dark vador à l'entrée, puis ooooooohhhh des citrouilles géantes et plus loin haaaaaa des fantômes, et l'horreur absolue avec les morts vivants qui voulaient nous manger tout crus....aaaaarrggggghhhh.
Après s'être remis de nos émotions, on a continué notre programme avec la fête du samedi soir: une "fried turkey-potato dish & pie" party...tout un concept!! avec pleins d'enfants et de ballon à faire exploser, tout le monde était content...

23/10/2008

Les joies de l'hiver à 2 pattes et 4 dents!





clap clap clap

Le nouveau grand truc du jour: marcher tout en applaudissant (s'applaudissant?!)...

14/10/2008

bipède tu seras!

En ce jour du 14 octobre, alors que ce matin, le froid frisait le nez des baladeurs (0F°...),donnant à la neige cette texture qui empêche tout gosse de faire un bonhomme de neige (et je ne parle même pas de batailles de boules de neige), Basile est devenu bipède pour de vrai. C'est à dire qu'il nous a quitté de son plein grès pour aller se promener, changeant de cap, évitant les gros obstacles avant de terminer ses courses folles par terre, rattrapé de justesse par ses mains, évitant ainsi un énième bobo (ben oui, il a bien fallu s'exercer avant...ça vient pas tout seul une telle maîtrise!!)! ça c'est passé cet après-midi dans le "wood center" de l'uni (un grand espace couvert pour les étudiants)..forcément, chez nous c'est c'est pas grand alors peut être qu'il attendait juste qu'on lui offre des horizons plus vaste à explorer pour passer le cap des quelques pas! et si nous, de le voir debout tout seul, ça nous éclate, alors pour lui, c'est carrément l'extase au vu des sourires béats qu'il nous fait après chaque envolée!!

...et dire qu'il y a un an il était en boule, encore tout serré dans mon ventre de ballaine....je sais bien que les chèvres marchent juste après leur naissance (je dis chèvre, mais je pourrais aussi dire en gros n'importe quelle bêbête à papatte), et bien je trouve quand même moi, que à peine un an pour passer de petite souris à petit garçon, c'est vachement rapide!

12/10/2008

08/10/2008

sacrée gouverneur!

Je pourrais vous montrer des photos de Basile qui marche (cette fois, ça y est, il se lance...avec tous les bleus que sa nouvelle passion entraîne, il continue fier comme un boeuf!) ou de la neige et de la glace qui a recouvert Fairbanks depuis quelques jours déjà...mais ces temps, on parle plutôt d'autres choses ici...forcément, on apprend à connaître notre gouverneur. C'est que jusqu'à peu je ne pouvais pas sortir son nom et à écouter la radio, de nombreux Alaskiens ne l'ont jamais entendue (vous me direz, ils ont bien voté pour elle, c'est vrai, je me suis posée la même question...maire d'un trou, à la limite mais gouverneur....et bien il semblerait que sa campagne était uniquement basé sur le fait que c'était "une nouvelle figure"...)bref. je disais donc, depuis peu, c'est un régal. Non seulement cette fois le monde entier peu situer l'Alaska sur une carte (si, si, entre la russie et le canada!!), mais en plus quelle belle ambassadrice, à vous donner envie de venir à ploucland, là où plus t'es plouc, plus t'as de chance d'aller loin...mais au moins, elle nous aura offert de sacrées soirées de franche rigolade (pour autant qu'elle ne soit pas élue, sinon, on en pleurera et il sera temps de dire aurevoir au pays de la médiocrité). Pour cela allez voir http://www.nbc.com/Saturday_Night_Live/video/clips/vp-debate-open-palin-biden/727421/
et http://www.nbc.com/Saturday_Night_Live/video/clips/couric-palin-open/704042/
mais surtout, si vous n'avez pas tout suivi, alors il faut faire un détour par Youtube, tapez Sarah Palin et regardez les extraits des vrais interviews...histoire de comparer aux deux premiers (comme quoi, c'est trop facile pour les artistes de la tourner en dérision...il suffit de prendre tel quel ce qu'elle dit....ça me rappelle quelqu'un...voyons, qui est-ce...quelqu'un qui est aussi en politique, même assez haut, genre président...allez, franchement, après 8 ans de mauvais gag Bush, ne serait-il pas bon de changer un peu là....). Allez jeter un coup d'œil là aussi, c'est pas mal http://redstaterebels.org/2008/09/the-ballad-of-sarah-palin/

Ce sera tout sur le sujet....on espère!

01/10/2008

visite de mon frère en juillet, dernière semaine

Et voilà..en retard de 2 mois et en concentré, voici un petit coup d'oeil sur ces 3 semaines qui furent remplient de tellement de choses qu'il est difficile de tout rendre compte. Alors je commence par la fin (le début étant dans les messages de septembre) et je remercie du fond du coeur mon frère et ses deux petits gars pour le long trajet qu'ils ont fait pour nous rejoindre. J'ai adoré passé ce temps avec eux, Basile a découvert une partie de sa famille et les joies du cousinage et on va garder longtemps encore les beaux souvenirs de ces vacances !!!











10 jours de voyage...

après une semaine d'adaptation, de musique et de remise à l'heure, on est partis à deux voitures et pleins pleins pleins d'affaires pour 10 jours. Le programme: les nancy lakes (où nous étions déjà passés deux ans auparavant avec le frère de Patrick) et le parc du Dénali. Aujourd'hui encore, je pense qu'aller aux Nancy lakes fut une sacrée prouesse familiale: 3 adultes, 2 enfants, un bébé, 2 canoës, une tente et tout ce qu'il faut pour y dormir, un lit pour bébé (!), de la nourriture pour 5 jours pour tout ce petit monde, des récipiants et des réchauds pour cuisiner, un sac entier de pampers et pleins de petits pots, des habits chauds et surtout, surtout, le complet attirail du parfait pêcheur!!! et bien toutes ces affaires, il a fallu les transporter entre chaque lac....6 portages au total avant d'arriver à notre camp de base!! tout le monde y a mis beaucoup d'énergie et ça a été génial!!! Parcequ'une fois installé, alors là, le bonheur total: pêche, pêche, pêche et parfois découverte du lac, de sa faune et de sa flore, puis pêche encore!! on a eu du brochet à gogo (ben oui mais je pouvais pas compter dessus pour les menus...on aurait eu l'air malin si ça avait pas mordu...), et même tellement que le dernier jour il y a eu interdiction de pêche pour pas en gaspiller. En plus, ces brochets carnivores ont mangé toutes les truites de ces lacs, et il y en a tellement qu'il n'y a pas de limite de pêche...de quoi faire le bonheur des plus petits et des plus grands. ha oui, il a plu presque tout le temps...et alors?! ça n'a en rien changé à la fébrilité générée par cette nouvelle passion familiale, je nomme la pêche à la ligne (si vous voulez tous savoir sur le parfait attirail, je suis navrée, déjà que j'avais pas bien suivi, mais alors là, j'ai carrément tout oublié!!!).