11/02/2009

Moose Alert

Après la "bear Alert" de cet été, voici la version hivernale, la "moose alert" :

"Moose living near the University of Alaska Fairbanks often migrate
through campus. This migration prompts a warning about the dangers of
encounters with wild animals.

Campus residents or visitors should not attempt to feed moose or try to
approach the animals. Moose can be easily frightened and have been known
to charge without notice.

A cow moose can be especially dangerous when trying to protect a young calf.

If you see a moose on campus, please call the UAF Police Department at
474-7721. Campus police, along with officials from the Department of
Fish and Game, have been encouraging moose to move on to browsing areas
off-campus by using emergency response vehicles equipped with sirens and
lights.

Motorists should also use caution while traveling in the area.


Chief Sean McGee"

Thank you Chief! je lis ce mail ce soir, mais alors, lorsque cet après-midi, en sortant avec Basile, on a vu ce jeune élan manger les arbres à côté de notre cabine, j'aurais dû téléphoner aux pompier??? on a préféré le regarder longtemps, et lui faire des "huh, huh, huh" jusqu'à ce qu'il se retourne et souffle avec son nez, là, on est vite allé dans la voiture...il est beau, il est jeune, donc plus petit avec des bois moins larges, et ce n'est pas la première fois qu'on le voit sur le campus depuis qu'on est rentré! mais bon, si Fish and Game a dit....peut être que la prochaine fois on appellera les gendarmes!

08/02/2009

raclette in da place!!!!

on aura des photos, mais elles ne sont pas développées ..dommage, car la demi-meule de la vallée de conche raclée devant le fourneau central d'une yourte en Alaska......ça vallait le détour!!! et surtout, on regrette pas de l'avoir ramenée cette demi-meule (c'est même dommage qu'on aie pas l'autre demi....), c'était fortement bon, le système de raclage fort ingénieux et l'ambiance rehaussée par le vin blanc et la vodka (ben oui, on avait un estonien avec nous!!) fort agréable! Et le petit Basile, il a bien aimé l'ambiance aussi, et c'est gentillement assoupi sur le lit au mille coussins après avoir exploré chaque recoin de cette drôle de chambre aussi ronde qu'une roue de camion (son livre préféré du moment étant celui des tracteurs........pfffffff.....). et pour finir le week-end sur une même lancée, ce fut, ce soir, une soirée pilmenie (ravioli russes) à la bonne farce d'élan dégustés sur une pirogue thailandaise....nooooooon, d'accooooord, la pirogue c'est un peu exagéré, mais bon, quand même, si c'est pas un week-end super ethnique ça, alors qu'est-ce que c'est ;-) !!!????

On a aussi retrouvé nos skis de fond et ça nous a fait du bien de les remettre aux pieds pendant que Basile passait la matinée chez un de ses potes. J'ai quand même cette forte impression que notre séjour en Suisse nous a appris à le transporter plus partout ce bonhomme et à faire confiance à sa capacité d'adaptation, et c'est bien agréable d'en avoir directement les fruits ici!

it's all for tonight....et si je trouve pas un moyen de mettre des photos bientôt, et ben ce sera pas drôle du tout......

05/02/2009

back is back

Et voilà, nous sommes de retour depuis plus d'une semaine. On va pas parler du vol, long et ennuyeux, ou du décalage horaire qui commence enfin à s'estomper (si si, hier soir on a même tenu jusqu'à 22h00....deux heures de plus que cette dernière semaine!!), mais plutôt de nos impressions de retour. et bien oui, c'est qu'il a fait froid cette semaine....du bon -30°C qui est venu nous rappeler les petites joies du quotidien alaskien hivernal: je me suis brûlé plusieurs fois de froid mes doigts en ouvrant bêtement des portes ou en mettant ma ceinture de sécurité (il y a toujours cette fraction de seconde ou on panique en se disant qu'on va rester scotcher à la poignée en acier...); je me suis givré les gambettes en traversant à pied les 600m qui séparent notre demeure du musée, j'avais pas mis de collants, rebêtement... et ben, à mi-chemin j'ai commencé à courir, ne sentant plus l'intérieur de mes cuisses; et j'ai le nez qui frise plus vite qu'avant, ou du moins c'est l'impression que j'ai....mais ces plaintes sont de courtes durées, car ce matin, il ne fait que -10°F, soit, j'imagine autours des -15°C et du coup, on va enfin pouvoir faire une ballade avec le Basiloutch qui a hâte de sortir vu comme il regarde dehors et se colle à la porte!

ciao

PS: à peine rentré, je suis une fois allée au musée avec Basile en luge, du coup, je l'ai bien emmitouflé et à peine à l'intérieur qu'un touriste m'a demandé si il pouvais le prendre en photo, genre "incroyable ces enfants tellement typiques alaskiens"....j'ai pas contredit....si ça peut lui faire plaisir!

PS 2: pas de photos, le nôtre est toujours en rade, dommage car il y a plein plein de neige, et c'est absolument marvelously beautiful!