Nous voilà revenus de quelques jours passés à la Capitale!!! On vole jusqu'à Anchorage, et depuis-là, on vole jusqu'à Juneau!!!!! 30000 habitants coincés entre la mer et les montagnes qui vivent dans 3ème plus grande ville de l'Alaska, atteignable uniquement par la mer et par les airs. Spendidement bouché quand on est arrivé (mercredi), on a eu droit au panel climatique de cette région du "South-East": tempête de neige, suivi le lendemain par une tempête de pluie, puis un doux mélange qui s'est quand même fini sous la neige en fin de journée avec pour terminer le grand beau samedi. A peine arrivés, on s'est crû dans une station de moyenne montagne en Suisse et on a adoré!!
Patrick étant pris pas une conférence jusqu'au vendredi, on a vaguement essayé de se ballader avec Basile, mais on avait bêtement pris une poussette....ce qui n'est pas pratique ni sur la neige (ne pensez pas que les trottoirs se font régulièrement ballayer ce serait une erreur), ni pour essayer de traverser des flaques-de-"pleige"-détrempées-et-vaguement-gelés-mais-juste-pas-assez, ni pour prendre le bus qui (comme partout aux USA, à voir) demandent à ce que les poussettes soient pliées AVANT de monter...bref, on a tout de même fait plein de choses, comme prendre Le-bus-par-heure-qu'on-loupe-juste-et-qui-prend-1-heure-pour-aller-à-une-place-de-jeux-couverte. Une expédition comme ça prend la journée mais au moins a) il y a des bus et b) il y a des places de jeux couvertes (ce qui n'existe pas à Fairbanks omis chez Mac Do....). Mais on a aussi visité des musées et joué dans notre super super hôtel.
En effet on est tombé dans "the" place to be, en plein centre ville (car oui, il y a un petit, certe, mais très charmant "downtown"). Un petit "Inn" tout mignon qui fait café-baguels-sympa en même temps. Super pratique, genre, soirée film le mercredi, Basile dormait dans la chambre et nous tranquillement assis dans le café en bas à boire un coup devant un film. Et comme c'est un peu un des café cool de la ville, on a rencontré pleins de gens sympas et même tellement sympas que le dernier jours...tadam!!!!! comme j'avais envie d'aller skier mais qu'en bus, ça aurait été un peu limite, on a eu la chance incroyable de tomber au petit déj sur cette nana qui était là avec un de ses fils...Basile joue avec lui, Patrick fait la conversation, on discute un peu et hop, avant de partir elle nous dit qu'elle nous aurait bien emmené mais qu'elle bosse. Elle revient deux minutes après et nous dit que sa compagne va skier avec 3 de leurs "foster kids" et qu'elle nous emmène!!!!
on a donc passé l'après-midi avec cette famille pas comme les autres et hyper sympa, à moi me remettre sur des lattes après des années pendant que Patrick faisait de la luge avec Basile. C'était diiiiiiiiiiingue!!!!!! et sur le retour, elle nous a fait la visite en nous balladant sur LA route d'un côté et de l'autre de cette île. En effet, la station de ski n'est pas sur le continent mais bien en face de Juneau, sur une île!
C'est donc trop la frime de faire du ski sur une île (et non pas de la plongée, du snorkling ou autre sport de dessous-de-palmier!). Surtout quand il y a des murs de neige fraîche, qu'on se trouve entourés de freeriders sympatoches qui sont sur des lattes depuis leurs plus jeunes âges (normal pour les suisses, mais ici, c'est la première fois qu'on est vraiment dans ce genre d'ambiance). Et puis ce qui nous a frappé, c'est que personne ne se la joue! c'est une station super familiale, tout le monde se connaît et c'est donc avec beaucoup d'égard que les gens font la queue pour monter sur le téléskis. Une fois en haut, il y a pleins de possibilités mais les motivés grimpent encore à pied jusqu'à la crête et depuis là, c'est "descends où tu veux, quand tu veux, comme tu la sens et fait toi plaisir"!!! Moi, je suis montée principalement parceque je voulais voir la mer depuis l'endroit où j'allait skier, c'était mon but, et c'était magnifique!!!! Alors que j'ai moins la forme qu'avant (mais ça revient gentillement) et que je ne skie plus depuis bien (trop) longtemps, j'ai quand même adoré la descente dans la poudre et la forêt (et j'ai senti des parties musculaires que je ne soupçonnais plus..dure, dure!!). J'ai surtout retrouvé ce plaisir du ski que je n'avais plus ressenti depuis très très longtemps et qui ne semblait pas me manquer. Mais j'ai adoré l'ambiance de cette station, voir les gens arriver avec leurs bottes de pluie avant de mettre leur chaussures de ski, toutes ces familles, ces jeunes cool mais pas prétentieux, tout ces gens de tous âges qui font du télémark, et surtout l'idée de skier juste en dessus de la mer, pour un prix tout à fait raisonnable (car la station appartient à la ville de Juneau, et n'est pas privée comme l'autre grande sation de ski qui se trouve près d'Anchorage).
En bref, on a adoré l'endroit, malgrès le temps des premiers jours et on espère bien avoir l'occasion d'y retourner!!