28/08/2007

sortie Cranberries






En ce magnifique dimanche après-midi, alors qu'une vague de chaleur nous envahit depuis plusieurs semaines déjà, il nous paraît bon d'aller prendre un peu de hauteur, de sortir de la ville et d'en profiter pour cueillir quelques canneberges. Une heure de route au nord pour rejoindre un trail d'été que nous n'avions encore jamais fait, le "summit trail" dans les white mountains. Nous ne sommes pas parti pour une longue marche (et j'avoue que ma lenteur n'a d'égal que ma lourdeur!!), mais c'est un parcours dont il faudra se souvenir l'été prochain, car c'est magnifique et très agréable (on longe des crêtes d'où la vue est imprenable!!).

Deux heures et 4 litres de baies plus tard, après un agréable picnic with the view et une sieste dans la mousse (il y a des incontournables!!), nous rentrons contents d'avoir pris l'air! au menu du soir: pizza maison aux bolets fraîchement cueillis!!
NB: Si, si..encore 7 semaines..c'est vraiment les dernière semaines où on prend le plus??...gosh...je vais vraiment ressembler aux phoques Kamtchatkiens d'ici peu!!

20/08/2007

Dégustation des produits du terroir



Sushis au saumon et au caviar, toast au caviar, tranches de saumon "mariné" (cuits à froid dans du sel et du sucre durant une 15aine d'heure) à tremper dans du soja-wasabi....il fait bon partager nos essais culinaires faits avec les produits de notre première pêche alaskienne. Si le caviar pourra être amélioré la prochaine fois, le saumon mariné était juste un vrai délice. Vivement l'été prochain ;-)

14/08/2007

...et voilà le résultat!!




Après s'être empifrés de baies tout le week-end (en dessert, en pancakes et juste comme ça..), nous sommes revenus avec 20 litres de myrtilles!! de quoi faire des desserts toute cette semaine, congeler la moitié pour faire des desserts durant l'hiver, et partager le reste entre pots de confiture, de chutney et de coulis (pas sur la photo car fait aujourd'hui seulement) ! Miam, miam...voici un premier résultat. Moi, après une journée entière passé à la cuisine, en train de déguster un clafoutis aux baies (avec plus de baies que de clafoutis..), en utilisant ma nouvelle table naturelle ;-)
prochaine sortie: cueillette de cranberries!!

...séance nature et cueillette...




... en allant se poser vers la rivière, on a pu assister aux va-et-vient d'une petite famille de castors. Papa castor sortant de l'eau sur la rive opposée chercher une bonne branche pour sa construction du moment, maman castor un peu au contrebas débarrassant goulûment une grosse branche de son feuillage et surtout bébé castor, qui par simple curiosité est venu longer la rive jusqu'à nos pieds en nous jetant de fréquents coups d'oeil, histoire de voir qui on était. Une fois sa curiosité satisfaite il s'est laissé entraîner par le courant jusque vers sa mère, puis est remonté "aider" son père en longeant cette fois l'autre rive. Patrick a encore par la suite assisté à leur séance nettoyage familial alors qu'il allait frénétiquement cueillir encore quelques baies en fin de journée. J'avoue que ce week-end, Patrick a particulièrement été afficace en ce qui concerne la cueillette de myrtille!! Mon ventre m'empêchant de me pencher en avant, il ne me restait plus que la technique: je m'assieds au milieu d'un patch de myrtille et je cueille tout ce qu'il y a autour de moi, puis je me relève et trouve un autre coin...méthode agréable, mais bien moins efficace. Et puis, après quelques heures, il me fallait une pause...et j'avoue que les matelas naturels qu'offrent certains coins de mousses bien moelleuses sont juste irrésistibles...de quoi se laisser tenter plusieurs fois, pendant que mon homme s'attelait sans répis à la tâche!!

...séance camping...





C'est qu'on avait hâte de retrouver nos bonnes habitudes de car-camping et surtout notre petite tente! Bon, j'avoue, je n'ai pas passé ma meilleure nuit, mais c'était quand même le bonheur!!

...séances picnic...





...par beau temps (samedi) et par intempérie (dimanche après-midi) ..quand à la voiture, on peut encore mettre bien plus que ça ;-)

Week-end évasion en amoureux...

Après avoir retrouvé notre mobilité et s'être bien installé, il était temps pour moi de sortir un peu de la ville (Patrick ayant déjà eu une virée expresse pour la pêche). De plus les myrtilles sont mûres et ne demandent que d'être ceuillies, cela faisait donc un bon thème pour notre petit week-end. Nous sommes partis vers le nord-est, sur la Steese highway, ne sachant pas trop où nous allions nous arrêter. Or il se trouve qu'il y a une "nouvelle route" (probablement depuis l'été passé) qui rentre en direction des White mountains . Tout heureux de découvrir un nouvel endroit facilement atteignable depuis Fairbanks, nous y avons aussi trouvé des bons "spots" à baies et un camping bien sympa. Un parfait endroit pour aller en famille, on s'en souviendra!!

Notre paléo à nous ;-)

Grande première pour la région: on a pu assister à un concert mythique vendredi soir de CAKE. Si, si à Fairbanks! le groupe avait l'air d'ailleurs aussi surpris d'être là que nous de les écouter dans un tel endroit (parce que même s'ils sont un peu has been, c'est autre chose qu'un chansonnier de bluegrass du Minnesota)! Ils ont assurés une bonne ambiance de concert en plein air, style Paléo à ses débuts avec juste une petite séparation entre ceux qui aime écouter un concert une bière à la main et les autres! évidemment, pas de light show, car si le soleil est bien descendu de l'autre côté de la colline, il faisait encore jour lorsque nous sommes retournés dans nos chaumière vers 23h00. Malheureusent, nous n'avions pas notre petit appareil pour immortaliser la chose..dommage, car rien que la scène extérieur du "blue loon" (hangar qui habrite en temps normal un resto-bar et un ciné indépendant) vallait le détour.

Petite voiture quand tu nous tiens!




Et oui, c'est qu'il nous fallait bien quelque chose qui roule et qui puisse tous nous emmener où bon nous semble dans ces vastes contrées (mais aussi au magasin, chez des amis, au café et à la maison de naissance...). Notre vieille Toyota ayant cette fois totalement rendue l'âme (impossible de la faire démarrer, ce qui n'est pas très pratique même pour s'en débarrasser, mais ceci est une autre histoire...), nous espérions trouver ce qui fait le bonheur d'un grand nombre de Fairbanksien (..et de valaisans aussi...): une subaru 4x4 qui puisse transporter par tous les temps une petite famille et tout son bordel, plus, selon la saison, un canoë ou des skis!


La demande étant élevée, les offres sont rares, les prix relativement élevés et nos premiers essais n'ont pas été concluants. Toutefois, avec un coup de pouce de notre bonne étoile et d'un ami local, nous avons trouvé cette petite merveille de 1995, 3 jours avant de devoir rendre à ses propriétaires la voiture que nous utilisions ces premières semaines. Non seulement c'est la voiture de nos rêves (si, si..), mais en plus il semble que cela soit bon deal ;-)...ça ne sera de toute façon jamais pire que ce qu'on a eu! On touche donc du bois pour ne pas avoir trop de soucis cet hiver, mais la personne qui s'en est occupé jusque là en a pris le plus grand soin et le fait de passer par une connaissance assure déjà une partie de la fiabilité de la vente (par rapport à des annonces formelles). Affaire à suivre, mais pour l'instant, nous sommes encore surpris de voir cette voiture comme la nôtre..c'est qu'on monte vers le luxe là, entre l'eau courante et une telle voiture ;-)

05/08/2007

Deep netting, 30-31 juillet 07...



..for Red Salmon !!






Loin d’emménager dans un nouvel environnement, notre connaissance des lieux et nos relations sociales nous permettent de profiter au maximum de l’été alaskien et de ses ressources. Nous sommes par exemple fiers d’avoir, pour la première fois, pêché le poisson nécessaire pour l’année à venir ! Travail d’équipe qui a duré 5 longues journées mais qui nous a permis à Justin, Summer, Liz, Martin, Patrick et moi de remplir en bonne partie nos congélateurs de délicieux red salmon ! Steaks, filets, conserves, mais aussi tête et arrêtes pour des soupes et œufs pour le caviar, presque tout a été récupéré des 85 saumons que Justin, Liz et Patrick ont ramenés de la Copper River.
Nous acceptons toute recette originale ;-)

Kuskokwim Way ou un retour en Alaska

Après 13 mois d’absence nous voici de retour à Fairbanks, Alaska. 13 mois…13 mois de nomadisme, de retrouvailles et de départs…

Nous avons quittés l’Alaska pour la Suisse, où nous avons retrouvé nos familles, nos amis. Quelques mois plus tard nous partions pour le Kamtchatka (extrême orient russe) après 4 ans d’absence. Nous y avons revu nos amis mais aussi crée de nouveaux liens. Après plusieurs mois de vie commune nous nous sommes séparés sans savoir quand serait « la prochaine fois ».
Mais prochaine fois il y aura, car nous ne rentrons pas seulement avec du bon matériel ethnographique, des expériences uniques et des souvenirs pleins la tête. Non, cette fois le Kamtchatka nous a offert plus encore. Un ou une petit/e kamtchadale naîtra en octobre, fruit d’un nouvel hiver arctique. Si cet évènement est venu quelque peu « perturber » notre plan de voyage, nos amis villageois – qui ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme tout en comprenant mon besoin de rentrer au bercail – ont déjà mis de côté les habits d’enfants en peau de renne pour notre prochain séjour en famille.
La Suisse et notre entourage proche m’ont alors offert les quelques mois de repos dont j’avais besoin durant cette première moitié de grossesse. Nous avons revu notre premier printemps après 2 ans (floraison fin mars déjà !) et avons su en profiter avant de refaire nos valises une dernière fois.
Nous nous sommes finalement envolés le 5 juillet pour Fairbanks et avons pu emménager deux semaines plus tard dans ce qui devrait être notre nouveaux « chez nous » durant deux ans ! Cette fois, nos affaires sont déballées, nos valises sont rangées, et une nouvelle page s’ouvre pour nous.

Eriophorum drive aura été le récit de notre premier séjour ici, mais la situation ayant changée et le temps ayant passé, il me semble plus opportun de commencer un nouveaux blog. Le nom a changé suivant notre lieu de résidence qui se trouve être cette fois-ci : Kuskokwim Way.